Photo: iStock

Vins

DÉGUSTER LES VINS DE L’ÉTAT DE WASHINGTON

Le climat ensoleillé et sec de la région viticole de l’État de Washington est propice à la viticulture, à la production de vins de premier choix et, bien sûr, à la dégustation. Avec plus de 850 établissements vinicoles, l’État de Washington est le deuxième plus grand producteur de vins aux États-Unis. Walla Walla et Yakima Valley sont les régions viticoles les plus connues de l’état. Toutes deux situées à l’est du massif des Cascades, elles arborent des rangées pittoresques de pieds de vigne. Mais il n’est pas nécessaire de traverser une chaîne de montagnes pour goûter les vins de Washington ; à 30 minutes à peine de Seattle, Woodinville Wine Country accueille plus de 100 espaces de dégustation et établissements vinicoles, regroupés dans quatre quartiers distincts, ce qui facilite les promenades et dégustations.

Celio vineyards © Washington State Wine

L’exploitation de la vigne dans l’État de Washington commence après l’arrivée des immigrés français, allemands et italiens au milieu du XIXème siècle. Avec 13 AVA[1] et plus de 800 domaines vinicoles, l’État de Washington est aujourd’hui le deuxième état américain en termes de production viticole et d’exportation à l’étranger après la Californie. Près de 25 000 hectares de vignes sont cultivés à travers l’Etat et la récolte des raisins a atteint le record de 160 000 tonnes en 2010.

[1]  AVA: American Viticultural Area (appellation d’origine américaine représentant les zones viticoles américaines).

La grande majorité des propriétés vinicoles familiales sont regroupées dans le Wine Country : une région située au sud-est de l’état de Washington. Grâce à un climat sec et ensoleillé, à la même latitude que Bordeaux, c’est dans trois vallées principales que la majorité des vignes sont cultivées : Yakima Valley, Walla Walla Valley et Columbia Valley.

La production de l’État de Washington est concentrée sur des vins haut de gamme. Ainsi dans les vignobles du Wine Country poussent des cépages renommés comme le Riesling, le Cabernet Sauvignon, le Syrah, le Merlot ou le Chardonnay. La région de Yakima Valley produit à elle seule près de 40% de la production viticole de l’Etat de Washington. Parmi les grands producteurs de la Yakima Valley, on distingue Hogue Cellars et le Chateau Ste. Michelle. Le premier s’est affirmé avec ses Merlot et ses Cabernet Sauvignon alors que le second excelle avec ses Riesling.

Instagram

Publicités