Rétrospective Andrew Wyeth au Seattle Art Museum

Le Seattle Art Museum rend hommage à Andrew Wyeth

L’exposition rétrospective sur le travail du grand peintre américain Andrew Wyeth a ouvert ses portes au public au Seattle Art Museum, lui rendant hommage pour le centenaire de sa naissance.

Découvrez ou redécouvrez plus de 100 tableaux et dessins d’un artiste américain majeur du 20ème siècle : son style réaliste et intime a marqué les esprits, notamment à travers la puissance de ses portraits et la nostalgie inspirée par ses œuvres régionalistes. Cette ambitieuse rétrospective propose de parcourir l’exceptionnelle carrière d’Andrew Wyeth, depuis ses aquarelles dépeignant les côtes du Maine dans les années 1930, jusqu’à ses fameuses séries de portraits intimes réalisés un demi-siècle plus tard.

On retiendra notamment une sélection issue des “Helga Pictures” – plus de 240 peintures représentant la modèle allemande Helga Testorf exécutées sur une période de quinze ans, ou encore les nombreux portraits d’Africains-Américains qui ont inspiré les œuvres d’Andrew Wyeth au cours des années 1950 et 1960. L’exposition présente également le dernier tableau de l’artiste : “Goodbye”. Réalisée l’année de ses 91 ans, peu avant sa disparition en 2009, cette ultime peinture n’avait encore jamais été présentée au public.

Co-organisée par le Brandywine River Museum of Art et le Seattle Art Museum, l’exposition est visible jusqu’au 15 janvier 2018 – Plus d’informations : http://wyeth.site.seattleartmuseum.org/

À propos du Seattle Art Museum

Fondé en 1933, le Seattle Art Museum est l’institution phare de la région du Nord-Ouest Pacifique dédiée aux arts visuels : peinture, dessin, sculpture, etc. Les collections du “SAM” rassemblent aujourd’hui plus de 25 000 œuvres au sein de ses trois sites d’exposition : le musée principal situé au cœur du centre ville, à deux pas de Pike Place Market, le Seattle Asian Art Museum, dont les salles mettent à l’honneur les traditions artistiques et les cultures de l’Asie, et l’Olympic Sculpture Park, un espace en plein air dont les sculptures magistrales surplombent le front de mer.

Proposant tout au long de l’année des expositions temporaires au côté de ses collections permanentes, le Seattle Art Museum se distingue par la diversité de ses œuvres : les ouvrages d’art et objets illustrant la richesse de la culture des nations amérindiennes de la région côtoient des travaux contemporains d’artistes locaux et internationaux, des peintures de maîtres européens et américains, et des réalisations avant-gardistes.

Seattle Art Museum
1300 1st Ave, Seattle, WA 98101
Tél. 206-654-3100
www.seattleartmuseum.org

Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 17h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Tarif : Adulte 24.95$ – Seniors 22.95$ – Étudiants & jeunes 14.95$ – Gratuit pour les -12 ans
Réduction de 50% le premier jeudi du mois

 

Publicités