Seattle célèbre la réouverture du Nordic Museum

Après son emménagement dans un espace flambant neuf, le nouveau Nordic Museum s’associe à de nombreux partenaires pour célébrer les influences nordiques de Seattle durant tout le mois de mai.

Nordic Museum © Design by Mithun, Image by MIR. Courtesy the Nordic Museum

Le Nordic Museum de Seattle a rouvert ses portes le samedi 5 mai 2018 : l’inauguration officielle s’est déroulée en présence du président islandais Guðni Th. Jóhannesson, de la princesse Marie de Danemark, de la maire de Seattle Jenny Durkan, et des ambassadeurs de cinq pays nordiques – le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède.

À l’occasion de sa réouverture, le Nordic Museum s’associe avec plus d’une douzaine d’organisations locales et internationales afin de célébrer le « Seattle nordique » durant tout le mois de mai 2018. Pour cela, l’institution propose aux visiteurs de découvrir la culture, les arts et l’innovation issus de cet héritage scandinave qui continue encore aujourd’hui d’influencer la Cité émeraude et ses habitants.

Le Nordic Museum a pris ses nouveaux quartiers dans un bâtiment flambant neuf situé sur Market Street, aux abords du port du quartier maritime de Ballard. Œuvre du studio d’architecture local Mithun et du célèbre architecte finlandais Juhani Pallasmaa, le nouveau musée s’articule autour d’un atrium aux allures de fjord, dont les murs angulaires semblent rétrécir au fur et à mesure que le visiteur s’avance au cœur du bâtiment. L’exposition principale, qui retrace 12 000 ans d’histoire nordique et américano-scandinave, a été imaginée par Ralph Appelbaum Associates.

« Alors que nous célébrons la réouverture de notre musée, nous voulons nous adresser à toute la communauté à travers des programmes qui illustrent l’incroyable diversité des arts, de la culture et de l’innovation qui animent aujourd’hui les régions nordiques, » a affirmé Eric Nelson, CEO du Nordic Museum. « Nous sommes très heureux de nous associer à de nombreuses organisations à Seattle et au-delà, et de faire de Seattle une ville nordique durant ce mois de mai 2018 ».

« Alors qu’un habitant sur huit de l’État de Washington s’identifie à cet héritage nordique, nous souhaitons que notre nouveau musée soit un endroit ouvert à tous, » poursuit Eric Nelson. « C’est une fenêtre ouverte sur le passé, le présent et le futur de l’expérience et des idées nordiques et américano-scandinaves. »

 

Nordic Museum © Design by Mithun, Image by MIR. Courtesy the Nordic Museum

Les célébrations de ce mois dédié au Nordic Seattle sont la consécration d’un partenariat entre de nombreuses organisations, de Seattle jusqu’aux pays nordiques. On compte notamment parmi les principaux partenaires la station de radio KEXP, l’Orchestre Symphonique de Seattle, le Festival International du Film de Seattle (SIFF), la ville de Seattle, le Northwest Film Forum, la Bibliothèque municipale de Seattle, l’Université de Washington, le World Affairs Council, Elliott Bay Book Company, et le Rainier Arts Center. L’initiative est également soutenue par le Conseil des Ministres nordique, le Fonds culturel nordique, et les ambassades du Danemark, de la Finlande, de l’Islande, de la Norvège et de la Suède.

La programmation de Nordic Seattle comprend huit événements musicaux allant du groupe punk-rock danois Iceage à l’auteure-compositrice aux influences scandinaves Chelsea Wolfe, sans oublier le trompettiste de jazz suédois Oskar Stenmark et bien d’autres encore. Sont également prévus cinq événements littéraires, la projection d’une douzaine de films au cours du Seattle International Film Festival, des performances de théâtre, des événements à l’attention des plus jeunes, ainsi qu’une grande conférence dédiée à la technologie et à l’innovation.

La programmation complète ainsi qu’une description des événements sont disponibles

sur www.nordicmuseum.org/nordic-seattle.

 

À propos du Nordic Museum

Nouvellement installé dans un bâtiment flambant neuf au cœur du quartier de Ballard à Seattle, le Nordic Museum est le seul musée des États-Unis dédié à l’impact et à l’influence des valeurs et de l’innovation nordiques dans les sociétés contemporaines. Il retrace près de 12 000 ans d’histoire et de culture nordiques à travers cinq pays : le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède. La mission du musée est de partager la culture nordique avec des visiteurs de tout âge et toute origine à travers la présentation d’œuvres, la préservation de collections, le partage d’expériences éducatives et culturelles, et l’accueil de la communauté. Le Nordic Museum présente un large éventail de programmes comprenant des expositions d’art contemporain, des concerts d’exception, des présentations et projections, et de nombreux événements spéciaux tout au long de l’année.

 

Nordic Museum

2655 NW Market Street, Seattle, WA 98107

Site : https://nordicmuseum.org

Email : nordic@nordicmuseum.org

Horaires : Du Mardi au Dimanche : 10h – 17h – Jeudi : 10h – 20h

Tarif : Adultes 15$ – Seniors 12$ – Étudiants et jeunes 10$

Gratuit pour les enfants de -4 ans

 

Montagnes Olympiques depuis Ballard © Simon Thollot – Visit Seattle

 

À propos du quartier maritime de Ballard

Il fut un temps où Ballard, fondée en 1853, était une ville. C’était une enclave maritime animée par les pêcheurs, les ouvriers des filatures et les constructeurs de bateaux, dont bon nombre d’origine scandinave. Alors que le quartier historique conserve son front de mer ouvrier, des bars, boutiques et restaurants tendance ont aujourd’hui transformé cette enclave portuaire en une destination branchée tant pour les visiteurs que pour les locaux.

Restauration. Il y en a pour tous les goûts et le marché de producteurs de Ballard qui se tient toute l’année met à l’honneur la richesse gastronomique de la région. Les restaurants locaux associent ambiances chaleureuses et savoir-faire. Évadez-vous le temps d’un repas jusqu’en France dans l’élégant restaurant Bastille ; à Porto Rico, dans le restaurant et bar à rhum La Isla ; et au Mexique, dans le restaurant très prisé La Carta De Oaxaca. Si vous avez le temps – et une réservation – ne manquez pas le menu de dégustation du chef au restaurant Staple & Fancy aux murs de briques. Les plats y sont créatifs, de saison et savoureux.

Shopping. Les boutiques éclectiques le long de Ballard Avenue et Market Street reflètent la personnalité du quartier. Les plus excentriques adoreront Monster Art and Clothing, tandis que les adeptes de plein air préfèreront s’équiper à Second Ascent et Kavu. D’autres boutiques attirent de nombreux visiteurs, comme la pharmacie naturelle Dandelion Botanical Company et Sonic Boom Records, magasin de disques proposant les dernières nouveautés musicales.

Divertissement. Les visiteurs peuvent admirer les navires qui transitent aux écluses de Ballard, et de juillet à septembre, les saumons franchissant l’échelle à poissons. Plus à l’ouest, le Golden Gardens Park offre un superbe panorama sur les majestueuses Montagnes Olympiques. Pour les habitants de Seattle, cette paisible plage est une véritable oasis de nature dédiée aux pique-niques et autres feux de camp. Les visiteurs peuvent également louer des planches de paddle auprès de Surf Ballard pour profiter d’une sortie sur l’eau. Au cœur du quartier, les populaires bars Sunset Tavern et Tractor Tavern proposent des concerts particulièrement animés.

 

 

 

Publicités